Lorsque l'on pose une question au ministre du tourisme et de la consommation, le bienheureux Luc Chatel, il semble qu'il faille attendre longtemps avant d'avoir une réponse ; quatre mois et demi, en l'occurrence. Pourtant, celle-ci est aussi simple et claire qu'elle concerne un sujet d'importance, puisque de quelques millions d'Euros de marché, qui passent d'ailleurs pour bonne partie au nez et à la barbe du fisc. Une paille, quoi ; il s'agit bien évidemment de la vente liée entre hardware et software (et devinez qui s'engraisse : m$, les éditeurs antiviraux, les (a)daube, etc, que du beautiful people). Recopions la question (et passons l'intro, je pense que tout le monde est ici conscient du problème...) de M. Tourtelier Philippe (Socialiste, radical, citoyen et divers gauche  - Ille-et-Vilaine) :

C'est pourquoi, à l'approche de la période de forte consommation que sont les fêtes de fin d'année, il lui demande de lui indiquer les mesures qu'il compte prendre - notamment au niveau de la DGCCRF - pour faire cesser ces abus, rendre aux consommateurs leur droit à l'information sur les prix et les restrictions liées aux logiciels préinstallés, et leur permettre de choisir librement et à moindre coût leur équipement informatique.

Oui, c'était en novembre, à l'époque (mais il est logique que l'on boude M. Tourtelier, quand on y pense, puisqu' "Ille-et-Vilain[e]") ; plus que le temps nécessaire à faire migrer toute l'assemblée sous Linux (Ubuntu, en plus...). Brrrref, fin de la réponse de l'intéressé (qui est payé 12.000€/mois, et depuis que je sais que les fonctionnaires parlent en net et non en brut comme les gens civilisés du privé, ça me rend encore plus triste) :

Il est, par ailleurs, important de veiller à ce que l'élargissement des offres faites aux consommateurs n'entraîne pas une hausse des prix de tous les micro-ordinateurs, en raison de la répercussion sur toutes les machines des coûts supplémentaires de mise en place des offres alternatives.

Magnifique passage venant d'un néo-libéral... La mise en concurrence est maléfique, et fait augmenter les prix, bravo !

Il faut enfin veiller à ce que ce choix de solutions techniques plus large ne s'accompagne pas d'une dégradation des services rendus par les unités d'assistance en ligne.

Mais quel est donc le rapport avec la choucroutte, coco ?

Il est à souligner que certaines enseignes de distribution spécialisées en micro-informatique proposent, dès à présent, des micro-ordinateurs sans logiciel préinstallé ou avec un système d'exploitation alternatif au logiciel dominant.

C'est précis, ça. Et donc, comme il existe des serveurs sous Linux, m$ ne fait pas preuve de position dominante ? Allo la cour de justice de l'Union Européenne ?

Si ces offres ne concernent que peu de références pour le moment, elles sont toutefois en mesure de satisfaire la demande spécifique d'une partie des consommateurs qui ne souhaitent pas payer une licence de système d'exploitation dont ils n'ont pas l'usage.

Heureux de l'apprendre. Ou pas.

Sur le plan juridique, des décisions de justice sont attendues au cours de cette année, notamment à la suite des actions engagées par une association agréée de consommateurs devant plusieurs tribunaux de la région parisienne. Ces décisions devraient contribuer à clarifier la situation.

Ah, voilà le fond du problème ! En gros, le monsieur il dit qu'il sert à rien, laissons faire la justice au cas par cas (et le marché à plus long terme, au pire), et laissons pour l'instant la loi ouvertement bafouée. Bein si ça en était pour arriver là, il ne m'aurait pas fallu quatre mois pour y arriver (et je ne facture pas 12.000€ le mois, qui plus est). Je ne sais pas trop si Luc Chatel est un bon ministre du tourisme et de la consommation, mais il m'apparaît assez évident qu'il est rudement bon comme ministre touriste, tiens ! (il semblerait en outre que par soucis d'économies, l'Etat veuille se débarrasser séparer de la moitié de ses fonctionnaires, surtout les plus inutiles, et à mon sens logique certainement les plus chers de ceux-là ; une idée me traverse tout à coup l'esprit)


edit: voir aussi linuxfr