"Men here are very timid," Hagberg continues.

"I am constantly trying to educate our male population about things like this, but I haven’t succeeded. Swedish guys don’t do anything and don’t make progress. At the same time they don’t want a girl to do anything either, so nothing happens. It’s very frustrating."

"First dates in Sweden: sabotaged by social welfare", via Slate

Le Suédois est manifestement une espèce en voie de disparition (et pourtant...). Avis aux amateurs de blondes (il faut de tout pour faire un monde), la suédoise doit être un peu frustrée ("Swedish guys don’t do anything and don’t make progress. At the same time they don’t want a girl to do anything either, so nothing happens. It’s very frustrating." -- éternel problème) ; on pourrait aussi penser y envoyer Lea pour les sauver (la conclusion anti-socialiste est déjà dans le ton).

Dans les commentaires, on s'offusque à son tour de l'attente de paiement par le mâle non-dominant de l'addition (en tout cas la première), à l'issu du rendez-vous. Vaste sujet. Pour ma part, l'astuce est simple (dans le cas où j'invite, évidemment) : viser au pas-trop-cher (mais alors, quand me ferais-je un Apicius ? Surtout que les prix ont baissé -- hum --, que c'est à côté du boulot, et que le maître d'hôtel est le père d'un ami, ai-je récemment découvert...), user de tickets restos (votre employeur sponsorise à moitié vos rancard sans le savoir, quelque part c'est de la politique familiale comme pour le CE), et laisser compléter, si proposé (selon le principe anti-hypocrite "si tu ne veux pas ne demande pas"), le reste de la division euclidienne pour ne pas faire sentir que l'on éprouverait de la pitié -- car la littéraire, surtout si elle est intelligente, est fauchée, et si elle ne l'est pas ce n'est pas normal, il faut enquêter. Par ailleurs, il faudrait se pencher justement sur le cas de la fille très bien, qui culpabilise de se faire inviter, et donc refuse a priori toute invitation puisque ne pouvant pas couvrir sa part ; sur le coup, Darwin ne marche pas.