Vous vous souvenez de ce que j'écrivais la semaine dernière ? Vous savez, à propos de Montesquieu. Eh bien voilà aujourd'hui même (je me permets de copier l'article du Figaro en entier -- les gras sont de moi --, c'est mal, mais couper ne serait pas rendre justice, je vous invite donc à cliquer) :

Double meurtre : Hortefeux félicité

L'UMP a opposé aujourd'hui "l'immobilisme" de la gauche à la réactivité du gouvernement, après le double meurtre de retraités dans l'Oise.

"A force de réfléchir avant de légiférer comme le suggère Daniel Vaillant, on reste immobile. Or c'est celui qui a si bien incarné l'immobilisme de la gauche face à la délinquance qui donne ce mauvais conseil", a commenté dans un communiqué le porte-parole du parti présidentiel Frédéric Lefebvre.

"Il faut au contraire se montrer réactif comme le fait si bien Brice Hortefeux pour adapter notre législation aux nouvelles formes de délinquance", ajoute-t-il.

L'ancien ministre PS de l'Intérieur Daniel Vaillant avait plus tôt appelé le gouvernement à "réfléchir avant de légiférer", au lendemain de l'annonce par M. Hortefeux d'une batterie de mesures liées à ces meurtres dont une aggravation des sanctions pénales quand les agressions touchent des personnes âgées.

Dans un communiqué séparé, Dominique Paillé, porte-parole adjoint de l'UMP, a lui aussi salué "la vigueur de la réaction du ministre", et jugé que "les actes d'agression commis a l'encontre de personnes âgées vulnérables sont intolérables. Le Mouvement Populaire est pleinement engagée dans ce combat pour la sécurité partout et pour tous".

On se cotise pour acheter des exemplaires de "l'Esprit des lois" pour l'UMP ? (je ne parle même pas de "Surveiller ou punir", même si ce serait encore plus adéquat pour comprendre les ressorts de l'affaire -- voyez l'emploi du mot "délinquance") Ou on légifère pour rendre impossible la prise de parole en politique par tout individu ayant un QI inférieur à celui d'une huitre ?


(Authueil se sauve tout seul de son désaveu de l'UMP grâce à MAM -- qui a eu une réaction intelligente face à ces annonces --, mais je pense qu'un schisme à droite entre les intellectuels -- fussent-ils incompétents à l'image d'un Villepin -- et les couillons -- aussi nombreux que visibles -- serait vraiment salutaire)