tribune pour le concours de danse
Par palpatine le vendredi 5 novembre 2010, 17:57 - ... et les arts - Lien permanent
Comme tout le monde n'a pas de blog, j'ouvre une tribune libre (parce que bon, Dansomanie c'est sympa, mais un peu soviétique d'une part, et pas tout le monde n'a de compte d'autre part).
Le résultat cette année est donc : pas de résultat. Enfin, si, Sylvia-Cristel Saint-Martin est coryphée et Valentine Colasante sujet (et Héloïse mon Héloïse ??). Mais ce qui nous intéressait, c'était surtout la place de première danseuse. La réduction des finances publiques aurait-elle frappé ? Pas de première danseuse. Une place était disponible, nous avions trois candidates potentielles, Sarah Kora Dayanova, Alice Renavand et évidemment Mathiiiiilde Froustey. Il paraît qu'elles ont été très bonnes toutes les trois. Alors, pas de jalouse : aucune n'est promue. Quand on voit comment Alice et Mathilde sont distribuées, et encore plus comment la seconde est connue et reconnue bien en dehors de nos frontières, on en arrive à la situation où l'on va avant tout à l'ONP pour voir des Sujets.
Au secours. J'ai l'impression qu'ils souffrent de la même maladie de management par l'absurde, à l'opéra, que celle dont je suis victime. Je compatis.
(PS: ceci dit, ne vous écorchez pas en comm', siouplait)
Commentaires
Ils sont fous !!
Par contre Héloise hélas est passée à côté de la variation imposée (trop jeune peut-être) ainsi que Mathilde (sa libre était parfaite mais elle avait aussi été choisie par des quadrilles ...)
Melle Dayanova nous a procuré un éblouissement total!!
Il faut qu'elle se ose la question de savoir si elle continue sa carrière à l'opéra comme éternel sujet ou si elle va voir ailleurs avant qu'il ne soit trop tard (idem pour Melle Mallem)
Si le poste n'est pas pourvu au concours, n'y a-t-il pas moyen de promouvoir directement une sujet étoile dans les mois qui viennent ?
C'est que c'est de l'administration publique : ça marche avec des concours d'abord, de la cooptation ensuite. C'est très rigoureux, comme processus procédural, faudrait surtout pas changer quelque chose qui marche aussi bien, voyons !
(les résultats homme)
(PS: si un jour par le plus grand des hasards je deviens gentil dictateur du monde, je mettrai à mon programme un truc sympathoche qu'on appelle "la démocratie", et qui veut que lorsqu'un établissement perçoit 50% de subvention, a fortiori quand ça tape dans les 100 millions d'Euros, le public puisse solliciter ses interprètes ; c'est ce qui est fait depuis une grosse vingtaine d'années à l'AROP, et ça marchait pas trop mal jusqu'avant Fanny Fiat, malgré des super-Sylvie qui se rebellaient déjà contre l'absurde, après ça a été du grand n'importe quoi, et je commence à me demander si le changement d'administration n'est pas à l'origine de ces désagrément d'illogisme -- j'ai bien peur, en fait, qu'il n'y ait plus aucun leadership ni vision dans la gestion de l'ONP, et autant je trouve le Président fort sympathique, par exemple, autant je me pose des questions sur l'aura de meneur de ce beau monde : on préfère une armée des clones bien sage à tous les étages, et ça concerne la danse comme le lyrique)
La seule vraie première danseuse en puissance, c'est Laura Hecquet, et puis c'est tout. ça lui donne au moins l'assurance de voir une place de dispo lors du prochain concours, quand elle ne sera plus blessée.
Pour le concours homme, seul scandale, l'absence de Sébastien Bertaud. Le jury est aveugle.
Pas de commentaires sur l'absence de promotion chez les sujets femmes: ça me laisse sans voix. Outre le trio "Froustey-Renavand-Dayanova", Sabrina Mallem et Marie-Solenne Boulet sont des danseuses dont on parle un peu moins mais qui sont formidables et que j'aurais bien vues à l'"étage au-dessus"...
Côté hommes, même quand la promotion est justifiée, il me reste des questions: Allister Madin 5ème??? Alors qu'il a fait une "Arlésienne" à couper le souffle?!! (et sa variation imposée quasi-nickel)...
J'aimerais être une petite souris parfois pour comprendre ce qu'il se passe. J'ai parfois quelques fantasmes... Par exemple, j'aimerais pouvoir obliger certains membres du jury à justifier leurs mauvaises notes éliminatoires (pour Sébastien Bertaud par exemple...).
Et oui, pourquoi pas un système de vote par le PUBLIC?
Qui est dans ce jury, d'ailleurs ? Comment est-il déterminé ? Ils ne justifient donc rien ?? Je veux ce poste, ça m'a l'air chouette ! (c'est payé combien ?)
(j'ai l'idée de "à la recherche de la nouvelle star", pleine de has-been :p )
J'avais lu le règlement détaillé quelque part (évidemment, impossible de me souvenir où!). Il faudrait peut-être fouiller chez "dansomanie"... Mais si si, il y a un règlement pour avoir ce poste de juré!