La plage ? Limoges. Je lis mes tweets au réveil, par hasard, une page de mon navigateur étant restée ouverte. Le Grand Palais annonce qu’il y a des visites ouvertes au public d’une découverte récente, pendant les travaux : un puits très profond, destiné à l’exposition universelle, pour entrer en compétition avec la hauteur de la Tour Eiffel. Vidéo de l’exploration à l’appui. 5€, mais il ne reste plus beaucoup de créneaux. Activation de demoiselles acompatrices, problème de réservation sur un site web un peu pourri, 5€, deux jours plus tard et une grosse galère pour trouver le lieu avant 11h, nous voilà à l’entrée, prêts à être briefés avec le téléphone en mode avion. Guide sympathique, explorateur (mais blessé), parle le français en seconde langue. L’équipe est belge — comme les frites et autres. Vidéo, passage dans la nef, histoire de l’architecte (lequel, déjà ?). Belle histoire : dans le petit ascenseur pour descendre, on était censé se retrouver dans la fraternité. Mais attention aux gaz et à la claustrophobie !

Le petit groupe est dirigé vers l’ascenseur, dans le jardin derrière. Attention, comme annoncé, ça secoue ! Le guide retire un petit cache pour montrer la vitesse de descente. Il fait rudement chaud. Je fronce un sourcil. On est arrivés ! Dans les 200 mètres de profondeur. J’esquisse un large sourire — l’ambiance est plutôt stressée, dans la cabine. Évidemment, on ne sortira pas : on va lire un poème fort niais tous ensemble, à la place. Ah si, finalement, on va voir du trou : ouverture de la trappe sous la table autour de laquelle nous sommes, et là, surprise, un profond conduit, avec deux personnes en rappel dedans ! On discute un peu, l’un d’eux descend — et patatras, une explosion, quelques gaz échappés. On doit remonter un peu en urgence. Le groupe est tendu ; sauf une dame, qui me parle de baleine belge dans la Seine.

Ça s’engueule un peu, au dehors. Une très, très, très jolie jeune brune engage du stagiaire motivé. Ne nous faisons pas trop de soucis, le problème est maîtrisé. Merci au revoir. Well done.